vendredi 30 juillet 2010

Du bonheur de bonne heure...

...ou la triste histoire d'une horloge sans piles. Des vacances dans le sud de la France annulées, ce n'est pas plus mal, car Rouen est une ville magnifique. Que ce soit pour sa rue du gros horloge, sa place du vieux marché, sa cathédrale ou toute son architecture, les yeux et l'esprit n'ont pas le temps de s'ennuyer en vacances ici.

Finalement, l'installation est presque complétée, avec brio puisque pas nécessairement beaucoup de sous de dépensés. Et puis je me suis enfin totalement calmée. Sous le charme de la France, des gens qui se font de plus en plus sympathiques et avec qui je rigole beaucoup. De plus, l'approche de la rentrée me calme plus qu'elle ne me stress. Je me rend de plus en plus compte que je suis à ma place et que je suis en train de réaliser ce rêve qui m'étais si cher. J'en parlais depuis si longtemps aussi, à répéter que je ferais mon université en France. Ce pays est définitivement l'idéal. Le fait d'être loin de chez soi permet de se redécouvrir soi-même, de devoir avoir de nouvelles balises et de se renforcer un peu plus aussi. C'est quelque chose de bien, ma débrouillardise avait besoin de renforcement! De plus, être entourée de gens avec une vision totalement autre de la vie, car le fait de parler la même langue ne fait pas que nous pensons de la même manière, est très enrichissant. Ces nouveaux paysages m'émerveillent toujours davantage. Juste aller dans la campagne est quelque chose de différent que j'apprécie chaque fois. La fin de semaine dernière, le dimanche, nous avons été au Tilleul, une petite ville en campagne, voir un concours de chevaux. On voyait la mer au loin, c'était une campagne différente de celle du Québec, juste ce petit moment avait suffit pour que je me sente choyée d'être ici. Je rencontre des gens de pays différents avec des expériences différentes, nous avons tous choisis de venir ici pour différentes raisons et d'en discuter ouvre en quelque sorte mes horizons. Et puis déjà le fait de mal connaître la monnaie que j'utilise tous les jours (les euros) me fait sentir loin de chez moi. Je crois que je me sentirai en vacances même en cours. Avec l'accent des professeurs, et tout plein de petites différences charmantes. Ce qui j'espère, rendra cette année scolaire appréciable :)

Malgré le fait que je ne sois pas en train de vivre un voyage intense, le fait de vivre cet éloignement de mes bases, d'être plus autonome et indépendante me fait rendre compte que je vis un changement au fond de moi. Il y a un ménage qui se fait. Les choses futiles, j'y accorde de moins en moins d'importance, et j'aime vivre pleinement. Le fait d'être dans un pays autre fait que j'ai envie de le découvrir, et pas seulement les grosses villes, mais aussi ses petits recoins, où on trouve des trésors de paysages qui ne sont pas dans les endroits les plus touristiques. Et de croiser le quotidien de Français fait plaisir, c'est différent, c'est un petit renouveau.

Tout ça peut vous semblez si bête, mais cette expérience me plait de plus en plus et je me sens de plus en plus d'attaque pour la vivre pleinement et pouvoir en conserver de magnifiques souvenirs.

Si jamais, pour les plus jeunes qui me lisent, à l'université vous avez la chance de pouvoir partir, ne serait-ce qu'une session ou un an, dans un autre pays, faites-le. Tout ça bascule le quotidien, et les petits bonheurs de chaque jour (clin d'oeil à maman) ont une saveur différente qui sait se faire apprécier.

Pour ce qui est du quotidien, j'ai laissé un appareil photo argentique (clin d'oeil à papa) chez un professionnel au Havre, en espérant qu'il puisse lui redonner vit. La bête était en super état mais un peu oxydé là où il faut mettre la pile. Nous allons visiter un peu d'endroits à venir, donc je vous laisserai des photos aussi des environs et de Rouen même, pour votre petit plaisir! :)
Je me suis procuré la bande dessinée "Le bleu est une couleur chaude" qui est sortie cet été et que j'attendais avec impatience depuis deux ans, quand la dessinatrice Julie Maroh l'avait annoncé sur son blog. Et c'est vraiment un bijou, autant pour les textes que les dessins, si vous avez la chance de vous la procurer. Sinon, un film du réalisateur de "Jeux d'enfants", "L'âge de raison", vu hier, avec Sophie Marceau, qui était chouette, à voir :)

Je vous envoie des bisous de France! Bonne continuité de votre été!

1 commentaire:

  1. Ma belle Florence,

    Comme il est bon te lire et de pouvoir découvrir ton nouveau chez-soi dont tu sais parfaitement nous partager à travers ton écriture. Je suis heureuse de constater que tu as su mettre de toi dans ton quotidien et vivre pleinement cette belle aventure. Un p'tit plaisir au quotidien continue à faire son chemin, même au-delà des océans et je suis bien contente que tu puisses le partager, tu verras les gens autour de toi, ils te diront leur propre plaisir et cela les feront sourire.
    J'irai voir ton film proposé, j'aime beaucoup Sophie Marceau. De mon côté, je continue à aller au cinéma tous les mardis à 5.00$ c'est vraiment chouette. Si tu as la chance de voir "Origine" avec Léonardo Di Caprio, c'est vraiment un film à voir au cinéma.
    J'ai retrouvé les romans que j'avais et que je ne prenais pas le temps de lire, je me promets d'en lire au moins deux en vacances.

    Je t'embrasse
    Maman xxxx

    RépondreSupprimer

Bonjour vous!

Voici donc l'espace à commentaires. Vous pouvez rédiger ce que vous voulez! Il me fera le plus grand des plaisirs de vous lire et de vous répondre! Afin de vous identifiez si vous n'avez pas de compte avec Google, vous pouvez simplement choisir (à l'aide du menu déroulant) "Nom/URL" et inscrire votre nom (l'URL n'est pas nécessaire). J'espère ainsi que vous vous sentirez à l'aise de laisser des petits messages au fil des pages et des jours!

Merci de suivre mes aventures! Et au plaisir de vous lire!